Skip to main content

La bande son des Jeux Olympiques de Paris 2024 est disponible depuis vendredi sur les plateformes de streaming.

Je suis français. Je vis en Suisse depuis 12 ans. Je serai naturalisé l’an prochain. Les actualités me font sentir loin de mon pays d’origine. J’éprouve un grand malaise à voir ce beau pays glisser vers un rascisme ordinaire et un attrait pour le FN.

C’est dans ce contexte que j’ai ressenti la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 comme une catharsis fabuleuse pour soigner tous ces traumas contemporains. Comme beaucoup de français apparemment.

Je remercie Victor Le Masne pour avoir fait l’habillage sonore de cette cérémonie, lui avoir donné une élégance folle, une ferveur enivrante et une fierté jubilatoire. Se replonger dans la bande son rappelle ces beaux sentiments.

Je termine avec mon morceau préféré, « Synchronicity » ; j’ai encore en tête ce sublime tableau devant la Monnaie de Paris, décorée en doré, avec les danseurs contemporains, et Guillaume Diop, dansant en contre-plongée sur les toits de Paris.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.