Best of 2020
Bye bye 2020 en beauté et en musique
Année catastrophe, année exceptionnelle et année du changement, 2020 restera une année à part. Cela restera aussi comme une année dramatique pour les artistes qui n’ont quasiment pas tourné de l’année, pour les DJ qui n’ont pas régalé de dancefloor (à part quelques lives en ligne) et pour les festivals qui sont malheureusement restés muets.
Je leur souhaite le meilleur pour 2021 et de bonnes nouvelles pour nous permettre de revivre ensemble des performances live. D’ici un horizon plus joyeux, je vous partage les best of albums et titres de B from Lu et les miens pour finir 2020 en beauté sonore.
Top 10 albums
Ju
- Dua Lipa « Club Future Nostalgia (mixed by The Blessed Madonna) »
Mon bonbon pop de 2020, quand la pop star Dua Lipa rencontre la reine du dancefloor The Blessed Madonna (connu auparavant en tant que « The Black Madonna »). Les 2 ont réuni de prestigieux invités (Joe Goddard, Moodymann, Master at work, Missy Elliot, Madonna, Yaeji, Mark Ronson …) pour un cocktail dansant explosif. - Mk.gee « A Museum of contradiction »
Il y a des albums où l’on se rappelle quand on les découvre et celui en fait parti. J’étais dans un train et porté par ses mélodies créatives et riches qui partent dans tous les sens. Ce compère de Frank Ocean mèle le rock, la soul, un peu côté blues et un peu d’éléctronique et « cz » et « Western » sont des pépites magnifiques. - Sevdaliza « Shabrang »
Cette prêtresse envoute son auditoire avec passion et sensualité. Digne des grandes divas pop enchanteresses (oui oui, on pense beaucoup à Bjork), « Shabrang » porte une flopée de tubes écrins pour sa voix incroyables (« Joanna », « Habibi », Lamp Lady », « Oh my god »). Et quelle pochette captivante ! - Duckwrth « Super Good »
Ce jeune producteur signe une petite pépite passée en dehors des radars. Duckwrth avait déjà sorti quelques projets visibles et « Super Good » concentre les talents du garçon dont « Super bounce » avec le duo Earthgang et « Quick ». - HAIM « Women in music Pt. III »
Ma douceur estivale vient du trio californien, HAIM, avec leur troisième opus. « Women in music PT.III » est une pépite dans laquelle les trois frangines apportent encore plus de groove dans leur musique avec certains morceaux jazzy et même new jack (avec le joli « 3am »). - Caribou « Suddenly »
Le producteur canadien a de nouveau sorti un superbe album dans sa bonne veine d’electronica flirtant parfois avec le R&B et avec des jolis morceaux (très fan du « Never come back »). - Bonnie Banane « Sexy Planet »
Je l’ai découverte sur le fameux code de Myth Syzer (« A36B ? c’est pas ça ») et suivie sur ses différents projets dont le concept album du Regard qui tue avec Varnish La Piscine. Avec ce premier album, officiel et solo, la chenille devient clairement un papillon mirifique, s’entourant de producteurs brillants (Ponko, Para One, Varnish La Piscine encore, et la nouvelle et talentueuse avant-garde comme Jimmy Whoo, Loubenski) et mettant sublimement en avant sa voix sur cet opus. - Victor Le Masne « Victor Le Masne »
Membre du duo Housse de Racket (bonjour les fluokids autour de 2010), Victor Le Masne s’égare joyeusement en solo sur cet album aux productions variées et colorées entre pop française et électro. Solo mais bien accompagné de la fine fleur de la chanson française (Gonzales, Juliette Armanet, Simon Arcan de Paradis …). - Westside Gunn « Pray for Paris »
Griselda Records tourne à plein régime depuis 2, 3 ans a minina avec des livraisons hyper quali pour tout le crew. Westside Gunn prie pour Paris sur ce disque aux prods jazzy délicieusement boiteuses, c’est grandiloquent. - LA Priest « GENE »
Découvert avec le beau « Inji », LA Priest a sorti un nouvel opus, encore un pop protéiforme qui donne envie de bouger et plein de créativité. Le run des 4 premiers morceaux (« Beginning », « Rubber sky », « What moves » et « Peace Lily ») est incroyable.
Mention plus qu’honorable pour Yelle « L’ère du verseau », Damso « QALF », Lianne La Havas « Lianne La Havas », Jessie Ware « What’s the pleasure », Roisin Murphy « Roisin Machine », Moodymann « Taken away », Busta Rhymes « Extinction Level Event 2 » et Ichon « Pour de vrai ».
B from LU
- Spillage Village « Spilligion »
- Little Dragon « New Me, Same Us »
- Tobe Nwigwe « Cincoriginals »
- Reason « New Beginnings »
- Joy Denalane « Let Yourself Be Loved »
- Tom Misch & Yussef Dayes « What Kinda Music »
- Sufjan Stevens « The Ascension »
- Obradovic & Tixier duo « The Boiling Stories Of A Smoking Kettle »
- Damso « QALF »
- Moses Boyd « Dark Matter »
Top 10 titres
Ju
- Ichon & Loveni « Noir ou blanc »
Si 2020 n’avait pas eu de Covid, ce morceau aurait été mon emblème de dancefloor. Bon, après, je suis un daron et il y a, très honnêtement, de moins en moins de dancefloor mais la combinaison magique de ces 2 compères fait mouche et donne furieusement envier de danser. - HAIM « I know alone »
Qu’il est dur de choisir un morceau dans ce sublime album d’HAIM mais « I know alone » m’a interpellé pour sa mélodie électronique faussement désuète et ce savoir-faire pour allier des choses mélancoliques dans une titre plus enjoué. - Luidji « Le rouge »
Chant rappé qui me fait penser à Mos Def (aucune idée, allez chercher pouquoi), histoire d’amour compliqué, Luidji éclabousse de son talent et de sa classe son dernier EP et surtout ce titre où sa voix prend toute la place. - Yelle « Je t’aime encore »
En orfèvre, Yelle, toujours accompagné de Grand Marnier, a appris à composer des titres poignants et « Je t’aime encore » rentre illico dans son panthéon discographique. - Aminé « Compensating (feat Young Thug) »
Prod bondissante de T-Minus pour une rencontre exquise entre Aminé et Young Thug (toujours incroyable dans ses phases qui sortent de la planète Mars). - Alicia Keys & Sampha « 3 hour drive »
J’ai aimé instantanèment ce titre et j’ai appris à le découvrir avec l’épisode S1E1 de Song Exploder (sur Netflix) dans lequel je me suis rendu compte qu’Alicia et Sampha chantaient les mêmes paroles mais avec deux prismes différents, la récente naissance du fils d’Alicia et la également récente mort de la mère de Sampha. Ôde au cycle de la vie (Hakuna Matata) - Sebastien Tellier « Venezia »
Un des dernières prods réalisées par l’admirable amiral de l’électro, le regretté Philippe Zdar (accompagné du talentueux Varnish La Piscine pour le coup). On a le droit à un magnifique morceau de Tellier, qui suinte les 80s. - Mk.gee « Western »
Tout ce que j’aime en un titre : une basse lunaire, une rythmique entraînante, un mélange des genres délectable (entre éléctro, pop, jazz). Savoureux à souhait ! - 13 Organisé « Bande organisé »
Jul réussit à fédérer tout le rap marseillais sur un album et ce morceau en devient le fer de lance. Pour le couplet de SCH et puis bien évidemment pour ce Zumba Cafew improbable et donc indispensable. - Infinit & Alpha Wann « Cigarettes 2 haine » / 13 Block « Babi »
Je triche avec deux morceaux mais parce qu’ils représentent parfaitement la richesse du spectre rap en 2020.
D’un côté, Infinit’ et Alpha Wann, 2 rimeurs à gages affutés pour une rencontre de kickeurs au sommet (et une jolie dédicace à Stanley Ipkiss, pour mes fans de The Mask).
De l’autre côté, 13 Block, qui correspond pour moi à la pop de 2020, une prod incroyable d’Heezy Lee, un rap scandé et même souvent chanté et une mélodie qui te rentre dans le crâne et y reste.
B from LU
- Dinner Party « Sleepless Nights (feat Phoelix) »
- Benny the Butcher « Legend »
- Nyck Caution « Slippin Away (feat Jake Luttrell) »
- Gorillaz « The Pink Phantom (feat Elton John & 6LACK) »
- Oklou « Unearth Me »
- Conway the Machine & The Alchemist « Calvin »
- Drake « Demons (feat Fivio Foreign & Sosa Geek) »
- Kid Francescoli « Lovedrops »
- Pongo « Uwa »
- Monophonics « Last one standing »
Playlist
Je vous ai regroupé tous les morceaux de l’année dans une playlist fleuve : 321 titres. Pas de top 100, juste un bon paquet de titres qui vont vous replonger dans 2020 et qui appelle au shuffle.