Les Transmusicales de Rennes du 2 au 6 décembre 2009

Pour sa 31ème année et comme à son habitude, les Transmusicales de Rennes nous proposent un festival éclectique, haut en couleur et riche en découvertes. Il y a plus d’un mois, j’ai eu la chance d’aller à la conférence de presse du festival en présence de Jean-Louis Brossard, co-fondateur des Trans. Ce fut la bonne occasion pour découvrir les talents qui risquent de retourner le public rennais du 2 au 6 décembre 2009. Voici donc une présentation des artistes qui ont attiré mon attention et qui devrait faire du bruit chez nos amis bretons.
>> Le producteur/compositeur/remixeur Danton Eeprom fait parler de lui en ce moment car son premier album « Yes is more » sortira le 16 novembre. Les différentes productions ou remixes (Lykke Li, Au Revoir Simone, Little Boots, Simian Mobile Disco) ont fait connaître l’artiste. Nul doute que son live à Rennes en fera de même ! Voici « Give me pain », le remix de « Sad Song » d’Au Revoir Simone et une version longue du morceau « Confessions of an english opium eater ».


>> La suèdoise Karin Dreijer Andersson transformée en prêtresse d’une électropop sombre et fantastique, le projet Fever Ray était né. L’ambiance pesante et transcendentale de l’album est magnifique. Le live devrait suivre le même chemin et donc être d’une intensité déconcertante. Voici le fabuleux clip de « When I Grow up ».

>> J’avais découvert le groupe Solillaquists of Sounds avec le génial « As if we existed » en 2006. On y retrouvait un hip hop intelligent et inventif. Le groupe d’Orlando risque bien de ravir les puristes du hip hop et les amateurs de bonne musique tout simplement. Pour vos oreilles et vos yeux, ci-dessous « Property & Malt Liquor » et l’énorme « Our 2 Cents ».


>> Ce fameux son soul rétro, remis au goût du jour par une certaine Amy W., fait beaucoup causer. Sharon Jones et Raphaël Saadiq excellent dans ce domaine. Les Trans jouent la carte de l’authenticité en invitant une activiste de la scène black music depuis 50 ans, Naomi Shelton accompagnée de ses Gospel Queens. Soulful !

>> The Japanese Popstars comme leur nom ne l’indique pas, nous viennent d’Irlande du Nord. Leur son lorgne vers l’électro et le rock mais reste toujours lourd et dévastateur. La prestation scénique risque de faire de sacrés ravages ! Jugez plutôt avec les violents « Electronic poet » et « Rise of Ulysses ».

Beaucoup d’autres groupes mériteraient un éclairage particulier et risquent fort de faire briller le festival mais je vous laisse les découvrir sur Myspace ou aux Transmusicales directement : BLKS JKS / The Whitest Boy Alive / Mr Oizo / The Twelves / Lost Valentinos / Aeroplane / Major Lazer / I’m fresh, You’re pretty / Popof / VV Brown.
Pour mieux connaître tout ce petit monde, Wormee vous propose aussi une playlist avec plusieurs artistes présents lors du festival.
Infos, date et horaires des concerts et tarifs sur le site des Transmusicales

1 Commentaire

  • Voluume.fr
    15 novembre 2009 15 h 36 min

    C'est dommage puisqu'il reste moins de 24h avant la fin du concours? inFiné Danton Eeprom/ Aufgang! sur http://voluume.fr/?p=1414. Mais la bonne nouvelle c'est qu'un nouveau concours arrive bientot pour la sortie de "Yes is more" de Danton Eeprom sur Voluume! J'y serai bien allé aux Transmusicales!!

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.