Gil Scott-Heron – Happy B-Day
Un post en hommage à Gil Scott Heron, cet artiste américain né le 01/04/1949, au style indescriptible, soul, funk, jaz, blues, un poète engagé notamment dans la cause noire et malheureusement parfois méconnu du public.
Il est souvent qualifié comme initiateur du rap, notamment par son style « spoken word » et ses lyrics qui s’inspirent de la vie de rue, mais aussi par les valeurs positives qu’ils prodiguaient aux jeunes rappeurs dans les années 90. Il a eu constamment une position engagée pour les populations pauvres et contre les politiques conservatrices.
The television will not be televised, Johannesburg, New york city, The bottle, autant de titres que je qualifierais de magiques et excellemment créatifs.
Ses musiques ont été samplées maintes et maintes fois par les plus gros artistes hip hop américains.
Voici la vidéo de The Bottle, un de ses « tubes » dont les paroles s’inspirent de la misère de la rue:
Et l’extrait du DVD live d’une de ses performances en 1990 à London avec une intro reggae/fusion bien entraînante (le bassiste!!) et un final rock’n’roll électrique sur le titre Angel Dust:
Oui, la vidéo s’arrête brutalement et je m’en excuse sincèrement, mais sur ces 10 mn, on a un aperçu suffisant de la force artistique de Gil. Aucun lien: trouverez-vous un artiste hip hop qui a samplé ce titre Angel Dust?…
En parlant de sample, voici 1 autre morceau qui a été samplé par 2 grands artistes hip hop américains, saurez-vous les trouver? (allez c’est facile):
Je vous invite à faire un tour sur le site http://gilscottheron.free.fr/index.html et sur le site de Nova qui diffuse à l’heure où je rédige un live produit à Paris en 1984 au Phil’one.
So again happy birthday Mr Scott-Heron!
haa ca fait plaisir de se mettre un ptit Gil scott-heron
Pour le « Legend in his own mind » Phife Dawg de atcq l’a repris sur « beat rhymes and phife »
keep it moovin’
Figure toi que je ne connaissais pas ce morceau de Phife, tu viens de me faire découvrir qqchose, merci 😉
Legend on his own mind a aussi été samplé sur Mr Nigga de Mos Def feat. un autre gars d’ATCQ, un dénommé Q-Tip…
Un petit « The Bottle », ça fait toujours plaisir !
Merci pour le « Legend on his own mind », je ne connaissais pas le morceau.
hehe au plaisir baba,
j’avais zapper le Mr Nigga sur le « black on both sides », terrible aussi 😉