Autant vous le dire tout de suite, j’avais sûrement placé la barre beaucoup trop haute. Je suis donc resté sur une semi-déception sur ce « Born like this ». J’insiste sur le SEMI car un album de Doom est toujours au dessus de la majorité des rappeurs US. Son flow est toujours aussi excellent et percutant mais ce qui pêche le plus à mes yeux sont les prods. « MM Food » et « Madvillainy » entre autres nous avaient habitué à des productions soignées où la signature de Doom était imparable (univers inspiré des comics, productions soul qui portent ses phases sur un piédestal, …). Après avoir passé les pépites de l’album (« Gazzillion Ear », « Lightworks » avec une superbe prod de J Dilla, le jazzy « Still dope », le nostalgique « That’s that » et les featurings de Raekwon et de Ghostface), les autres morceaux, plus fades, m’ont laissé perplexe … je pense surtout à l’impensable utilisation de l’autotune sur « Supervillainz ».
Pour résumer, une bonne moitité de l’album fait honneur à la réputation de MF Doom, une autre partie paraît plus insignifiante. Depuis la découverte de Doom sur « Operation Doomsday » par Jokolo, ce rappeur fait parti de mon olympe du hip hop. J’en attendais donc beaucoup plus (trop?). Pour tous les gens qui ne connaissent pas MF Doom, il ne faut pas non plus boycotter cet album, qui comme je vous l’ai dit, reste meilleur que de nombreux albums de rap US. Je ne peux que vous recommander de venir aussi faire un tour sur ces anciens chefs d’oeuvres :
– « Operation Doomsday »,
– « MM … Food »,
– « Madvillainy » de Madvillain (Madlib & MF Doom)
– « Take me to your leader » sous le pseudo de King Geedorah
– « The Mouse and the mask » de Danger Doom (Danger Mouse & MF Doom)
– « Vaudeville Villain » sous le pseudo de Victor Vaughn