Je fais parti de ces nombreuses personnes qui vantent l’influence de Kanye West sur le hip hop et sur les artistes émergents au sein de cette culture. En revanche, ce que l’on reconnaît moins souvent, c’est celle d’Andre 3000 et surtout de son mythique album « The Love Below ». La fraicheur apportée par l’univers de la moitié d’Outkast a ouvert de nombreuses portes dans le rap. L’allure dandy b-boy fait son chemin depuis la sortie de « The Love Below ».
La filiation avec les dernières étoiles montantes du hip hop m’est apparue évidente quand j’ai vu les deux clips qui suivent. Ils ont dans le flow quelque chose qui se rapproche du timbre d’Andre, une volonté marquée de se débarasser des clichés du hip hop bling bling en allant piocher dans des univers musicaux plus rock ou en osant chanter le refrain et parfois les couplets. Le fait que Kid Cudi sur sa tape « A Kid named Cudi » pose sur « Pink & Blue » m’a également aiguillé pour le rapprochement.
B.O.B. – I’ll be in the sky
The Knux – Bang bang
Pour vous immerger un peu plus dans les sons de cette nouvelle génération, je ne peux que te recommander d’écouter la mixtape « Leaders of the New Cool ».