Quand je découvre un artiste, j’aime savoir quelles sont ses influences, quels artistes l’ont marqués, quels albums ils écoutaient en créant tel ou tel morceau. Des artistes comme Kanye West et Daft Punk (entre autre) nous font partager leur influences et appartiennent en ce sens à un vrai courant populaire. Leur musique représente un formidable vecteur de découverte musicale. Curtis Mayfield, Labi Siffre, Alan Parson, Steely Dan, … dans la vidéo ci-dessus, autant d’artistes connus (ou pas vraiment) qui méritent un éclairage digne de leur carrière. Si Dr Dre n’était pas fan de George Clinton, comment aurais-je fait pour découvrir sa musique ? 😉
Ce débat est vaste et je suis preneur de toute référence (livre, film, …) sur ce thème de l’évolution de la musique. N’hésitez pas à les recommander dans les commentaires. Je vous laisse avec une vidéo parfaitement dans le ton du billet, l’Amen Break. Comment 6 secondes de musiques ont influencés 20 à 30 années de musique ?
Pour tous ceux qui veulent de bons sites où vous pouvez découvrir les pépites samplés, je vous recommande de (re)lire cet article.
excellente la video de Amen Break, je découvre, et la phrase de fin, résume à elle seul, le débat sur le sample…bien ouèj !
vidéo vraiment impressionante, le nombre de samples est vraiment énorme, je dois admettre que malgré le fait que je savais qu’il utilisait beaucoup de sample, que là ca fait beaucoup… et également parce que son dernier album ne m’a vraiment pas plus du tout …
Le doc est superbement construit. Au sujet de l’exemple de zero-g toutes les bibliotheques musicales, tous les logiciels de MAO, ont ce break en standard.
Ce qui veut dire que tu nas meme plus besoin de license pour produire un morceau basé sur l’Amen !
Sinon, concernant Kanye: « ah ouais il a samplé Move On UP ??? » 🙂
LoL@DaftPunk qui repompent plus quils ne samplent … XD
Perso je suis pas contre le sample lorsqu’il est bien utilisé et rejoué (Par ex Touch the Sky, la prod de Just Blaze est assez folle, pareil pr Diamonds are Forever ou Kanye a fait un taff assez fou sur le sample mais bon des ex y’en a des centaines) ce que j’aime pas c’est le côté repompe abusif de daft punk par ex ou le travail est assez limité excepté l’ajout de quelques sonorités electro pr coller avec le tps …
Ds le Hip Hop, le sample est une forme de denrée qui ne s’épuisera jamais, mais attention à ne pas tber ds la facilité, tant qu’il y a un vrai taf j’adhèere plus ou moins !
Ca fait quand même plaisir de découvrir des sons que tu ne connais pas forcément, Kanye est à magique à ce niveau!
J’écoute en boucle le Little child runnin’ wild de Curtis et je n’avais même pas grillé qu’on pouvait en entendre quelques notes dans Flashing Light! ça c’est magique!
En mattant cette vids, je me dis quand même que Kanye, c’était mieux avant, (selon moi) de College Dropout à Graduation (avec Late Registration pour moi son meilleur LP).
Tous ces commentaires me confirment que le sujet du sample est toujours un sujet épineux. 😉
Je comprends que l’impression de facilité et la sensation d’être berné déçoivent surtout pour un producteur que l’on aime bien. Je l’ai ressenti pour certains morceaux.
Après, concernant Stronger de Kanye, je ne suis pas objectif mais je trouve que le boulot qu’il a fait est énorme. Il lui a donné un petit coup hip hop bien bounce qui m’a plu directement. Après, je reconnais que c’est très subjectif, je n’avais par exemple pas aimer le boulot fait par Will I Am sur I got it from my mama : http://fr.youtube.com/watch?v=QoNv0URwoQ8
Il n’y a pas de construction dans l’utilisation du sample.
@ Baba : j’avais pas calé non plus pour Little Child Runnin’ Wild de Curtis ! 😉
Article super intéressant! Merci pour les infos et la vidéo sur Kanye, beau travail
++
Thanks Mr Pouns, le sample est un sujet qui me passionne réellement !!