Cette année a marquée par de grands albums. Mon bilan de l’année dernière était partagée entre le hip hop (Kanye West, Hocus Pocus) et l’électro (Justice, Boys Noize, Shinichi Osawa et Modeselektor). Celui-ci partira beaucoup plus dans tous les univers, je vous propose d’ailleurs de regarder les bonnes sorties de l’année dans chaque domaine et de finir par mon top 5 de 2008.
Hip Hop, don’t stop
Quelques révélations sont apparues cette année. Je pense à James Pants (« Welcome » sur Stones Throw) ou à J*Davey (« The Beauty In Distortion/The Land Of The Lost »). D’autres artistes ont confirmé tout le bien que l’on pensait d’eux (Beat Assaillant et son funky « Imperial Pressure », Black Milk avec « Tronic », Puppetmastaz avec « Takeover » et Blu avec « Johnson & Johnson« ). De bons disques des ténors du Hip Hop ont marqué cette tendance (« Seeing sounds » de NERD, Common et son flirt avec l’electro, « Universal Mind Control »).
A Soulful and Jazzy Year
Au rayon soul & jazz, nous avons eu le droit au magnifique deuxième album des berlinois de Jazzanova. Leur « Of All The Things » est une pure merveille. La tendance soul retro et contemporaine (lancée par Amy Winehouse) a été brillament poursuivie par deux personnes : Adele avec sa voix superbe et son « 19 » et Jamie Lidell avec « Jim ». Le jazz nippon avec Soil & Pimp Sessions et leurs trois membres, JAM, ont donné respectivement deux albums talentueux, « Planet Pimp » et « Just A Maestro ». La diva soul Erykah Badu a également fait un retour tonitruant avec son « New Amerykah Part One ».
Les inclassables
Voici un petit intermède fourre-tout dans ce bilan pour caler quelques albums qui ne rentrent pas dans les cases et qui font justement avancer le monde de la musique. Je passe rapidement sur l’incontournable « 808s & Heartbreak » de Kanye West (+ par ici). Squarepusher a sorti un nouvel album aussi expérimental que jubilatoire (comme à son habitude). L’OVNI pop du trublion canadien, Gonzales, fut également une des bonnes galettes de 2008. J’ai récemment découvert l’américain Girl Talk et sa leçon de samples « Feed The Animals » méritait d’être dans ce best of. Pour notre plus grand plaisir, Santogold a remué tous les genres en sortant son album éponyme.
Electro is The New Rock & Roll
Deux excellents albums de remixes m’ont énormément plus : celui de SebastiAn rassemblant beaucoup de ses anciens travaux et « The One+ » où Shinichi Osawa a invité ses potes à remixer le sublissime « The One ». Mr Oizo a sorti un disque électronique hors norme, détaché des tendances du moment, avec « Lambs Anger ». Louis La Roché avec son EP « The Peach », toujours disponible gratuitement, a montré sa filiation avec le son Daft Punkien. Toujours dans les EP, Surkin et Bobmo ont fait honneur à Institubes, respectivement avec « Next of Kin » et « 3000% Yes » et également leur morceau « Hoes Get Down » en tant qu’High Powered Boys. La tornade electro – 8bit, Crystal Castles, était également immanquable cette année. Le retour de la moitié de Black Strobe, Rebotini, avec « Music Components » a marqué l’electro minimale.
Rock The Beat
Le rock nous a également procuré quelques beaux moments cette année. Les Teenagers ont apporté leur touche avec le bon « Reality Check ». Les Ting Tings m’ont bluffé avec « We started nothing » et surtout en live aux Solidays. Mais l’album rock de l’année est à mes yeux le superbe « Intimacy » de Bloc Party. Ils s’améliorent au fur et à mesure des albums et celui-ci est incontournable.
You’re such a P.O.P.
Le courant qui m’a le plus marqué cette année est incontestablement la Pop. Pas une Pop mielleuse et fade mais un véritable courant musical riche, imprégné par de nombreux autres (rock, disco, electro, hip hop, …). Sébastien Tellier a démarré l’année de la plus belle des manières avec son ode à la sensualité, « Sexuality ». Le label Modular a beaucoup fait parler de lui : Ladyhawke « Ladyhawke » et Van She « V » sont succulents. Les anglais de Metronomy ont brillé avec « Nights out », M83 m’a fait planer avec « Saturday = Youth ». Mes deux albums Pop les plus marquants sont ceux de MGMT, « Oracular Spectacular » et de Lykke Li, « Youth Novels ».
Incontestablement, l’album jazz de l’année tant Jose a fait l’unanimité parmi les fans de soul/jazz/hip hop et bien plus. Sa voix est superbe, les productions jazzy brillantes. En plus de l’album, je le remercie aussi pour sa prestation sur le « Little Bird » de Jazzanova …« nothing prepares me for your kiss ». Envoutant !!
Les anglais de LOTP (pour les plus intimes) ont conçu, avec Erol Alkan, une tornade Nu Rave. Imagines Justice ou Boys Noize qui aura mangé Radiohead. A mettre dans toutes les oreilles !!
2008 marque le grand retour du leader d’A Tribe Called Quest. « The Renaissance » porte bien son nom et offre une deuxième jeunesse à Q-Tip. Les productions de l’album sont épatantes et Q-Tip y pose sa voix nasillarde reconnaissable entre mille autres. Q-Tip, tu es le bienvenu à Paris l’an prochain !
Comment passer à côté du live de Justice et du scandaleux documentaire qui va avec ? Imparable et tant mieux. L’album sent le pogo et fait ressentir l’énergie que dégage le groupe en live. Pour couronner le tout, Justice a également sorti « Planisphere » cette année, un electropera majestueux, prévu pour le défilé Dior. Sûrement leur plus belle production à mes yeux !
Le crew composé de Le 4 Romain, Grems, Disiz, Jonny, Charly, DJ Gero et KM3 a produit l’album hip hop que je souhaitais entendre cette année. Une sorte de « house de racaille », un Grems fidèle à ses ambiances sur Air Max et un Disiz comme on ne l’avait pas vu depuis longtemps.
Après ce post fleuve, je vous laisse entre de bonnes mains (celles de Rouge à lèvres et des Foreign Beggars) et vous donne rendez-vous demain pour un Best Songs of 2008 de B from LU et moi-même.