Après Bloc Party, je vous propose un autre moment magique en live. Carl Craig, parrain de la techno était en live le 18 octobre avec l’orchestre les Siècles et le pianiste Francesco Tristano. Le résultat de cette rencontre est tout simplement hallucinant.
Le reste du live est ici.
Ce rendez-vous apparemment improbable m’a rappelé l’album d’Antipop Consortium et du pianiste Matthew Shipp. Deux univers sans point commun flagrant mais tellement complémentaires quand ils sont touchés par la grâce.
rahhh antipop … si il pouvaient nous ressortir un album ca ferais du bien à nos oreilles 😉
Bonsoir les gens,
je veux pas la ramener, mais je ne trouve pas la rencontre Carl Craig / orchestre impromptue ni même très originale pour tout dire.
Depuis les années 20, certains compositeurs ont ajouté de l’electronique à la musique orchestrale, ca a commencé par des champs magnétiques amplifés, et aujourd’hui ce sont plutot des boucles de sampler.
Cette rencontre est sympa mais pas assez ambitieuse à mon humble avis… Dans l’ouverture, le piano est réduit à etre une percussion… 🙁
Et par la suite, toujours pour se substituer aux basses electronique, l’orchestre a recours a l’usage (pour moi abusif) de percussions a gogo: cymbales plus caisse claire: pardon, mais a ce niveau là, on réinvente… LE JAZZ!
La musique est sympa mais n’invente pas suffisamment et transforme l’orchestre en big-band de talent.
Si vous voulez ecouter de la musique orchestrale ambitieuse avec laquelle on pourrait faire un lien avec les musiques électroniques, je vous recommande Sophia Gubaidulina. Son concerto pour piano opus 40 (http://www.deezer.com/track/822445) a clairement des accents électroniques sans recours aux percussions.
Son concerto pour alto (http://fr.youtube.com/watch?v=nvD2FUwZjD4) vous rappellera forcément le « stress » de Justice, dans un style sans concession, qui se suffit à lui meme et non « hybride ».
Attention, ce n’est pas de la musique à écouter en faisant les spaghetti. Prenez votre temps et votre meilleur casque pour vraiment apprécier, sinon ca ne pourra que vous déplaire.
J’espère que vous apprécierez
Joe
@ Jo : Un nouvel Antipop me ferait bien plaisir aussi !
@ Joe : je reconnais là ton côté « esthète de la musique » ! Je vais prendre le temps d’écouter tes recommandations … sans faire de spaghetti ! 😉