Institubes avait fait les choses en grand car la scène était en plein milieu de la salle. Idéal pour que tout le monde profite pleinement de la prestation des DJ! Pour preuve, cette photo d’Orgasmic en plein mix à 30 cm de moi.
Avec cette configuration du Bataclan, la soirée démarra bien. Bobmo et Jean Nipon nous ont régalé avec du bon son. De bonnes vibes avant les 3 que j’attendais le plus. Tout le clan Institubes est présent dans l’arène (Teki, Bobmo, Jean Nipon, Tacteel, Surkin, Orgasmic, Para One, …). Orgasmic arrive en scène et reste dans la veine de sa dernière mixtape, « The rise and the rise of Orgasmic », du lourd toujours orienté hip hop du Sud avec de grosses basses. Le public exulte et en redemande. Dès que l’on demande des énormes basses, Surkin arrive. Avec sa dégaine de premier de la classe, Surkin surprend, étonne mais brille à chaque instant de son mix. Les sons sont bons et il assure l’ambiance et le spectacle. La soirée se poursuit avec (à mes yeux) un des plus nobles représentants de la French Touch : Para One. L’auteur du magique « Epiphanie » a réussi un show talentueux fidèle à ses compositions et sa vision de la musique. Pour donner une idée du mix, il a commencé et fini par deux morceaux de la BO de la « Naissance des pieuvres ». Cet album, bien que parfaitement orchestré et produit, est plutôt calme et mélancolique. Ses deux extraits ont pourtant collés à merveille dans l’ambiance festive de la soirée. J’étais bluffé. Das Glow finit la soirée en nous assénant sa bonne electro minimale avec une réunion du crew sur la scène pour finir.
Comme vous l’avez compris, la soirée était magique. Institubes est bel et bien vivant et nous promet de beaux jours pour l’electro. J’ai profité de la soirée pour également faire mon reporter pour la JuBox. Voici les quelques brèves recueillies auprès des principaux concernés lors de la soirée …
… Teki annonce la réunion de TTC et Modeselektor pour 2009, 2010. Il bossera avant sur son prochain solo, toujours avec son compère Gonzales …
… Orgasmic m’a dit que le volume 3 de « Pour les filles » de Cuizinier arriverait dans un mois ou deux. L’ambiance sera apparamment différente des deux premiers …
« Institubes is dead » … longue vie à Institubes !!