L’art du sampling
Si je suis autant fan de la culture hip hop et du rap, c’est en partie dû aux producteurs et à leur talent pour dénicher la pépite sonore (soul, jazz, funk voire même electro ou rock) et à retravailler le morceau pour en faire un classique rapologique.
La sortie de l’album « Blue Note Droppin Science » n’est qu’un prétexte pour consacrer ce noble talent. Ce CD regroupe quelques chansons du fameux label de jazz, Blue Note qui ont donné des classiques du rap, samplés par les plus grands producteurs (J Dilla, Dr Dre, DJ Premier, …). Vous pouvez donc découvrir cet album sur le lecteur prévu à cet effet. Sur le site Giant Step, vous pourrez également retrouver la tracklist, toutes les chansons inspirées par le sample original ainsi qu’un petit mix de cet album par J Rocc de Stones Throw.
En grand passionné de spéléologie phonographique, je ne peux m’empêcher de vous proposer quelques sites incontournables pour célébrer cet art du sample.
- Hip Hop Is Read : ce blog traite des actus du Hip Hop mais consacre une partie « Sample & Example » sur les originaux de tel classique du rap. Vous pouvez même y télécharger tous les morceaux.
- Resurgence of The Soul Sample : ce site vous propose tous les jours des morceaux de rap et leurs originaux. Très bon !!
- Sampleur – Samplé : ce site est similaire à Resurgence of the Soul Sample, morceau par morceau.
Pour finir, je finis ce post sur mon morceau préféré de 2Pac « Do for love » et son sample original de Bobby Caldwell. Par ici, les amis !!
https://www.youtube.com/watch?v=yre5nBXAxyk
https://www.youtube.com/watch?v=hA2M8-csDDg
J’ajouterai http://www.samples.fr/blog/index.php/
une bonne perle de spéléologie un peu plus technique qui explique les modifs sur le sample de base.
Celui qui me fait toujours triper est http://www.samples.fr/blog/index.php/2007/03/27/63-dr-dre-what-s-difference
Il nous pique tout ces ricains.
Merci Seb pour ce site en plus … j’irai voir les perles. Je l’adore ce sample d’Aznavour utilisé par Dre !! 😀