Je buzze, tu buzzes, nous buzzons, …
Le buzz ou marketing viral sera le thème de ce post. Le buzz a justement ses bons et mauvais côtés : le mauvais est d’alimenter une attente ou un suspense pour du flan (exemple du WE : Cloverfield), le bon est d’alimenter une attente ou un suspense pour un résultat plutôt cool (deux exemples ci-dessous). En effet, deux brèves viennent alimenter la hype, le mystère et la stratégie de communication des deux groupes French Touch de 2007 … j’ai nommé Daft Punk et Justice.
Thomas Bangalter, un des deux Daft Punk aurait posté un de ses nouveaux morceaux, « Love », sous le nom de TB sur le blog electro, Palms Out Sounds. Lors de la sortie de « Alive 2007 », Daft Punk parlait dans une interview sur France Inter de leur plaisir de donner des codes dans la musique electro quand ils ont commencé à être connus en 1996, 1997. Cherche-t-il à explorer des nouveaux moyens de communications par les blogs et le mystère ? On en sait rien … en tous cas, le morceau est plutôt cool.
Le deuxième buzz vient du groupe Justice. Une nouvelle vidéo, qui serait un clip non-officiel de « Phantom Pt. 2 », tourne massivement sur les blogs electro et musicaux. A-t-on raison de s’emballer pour cette oeuvre ? Souhaite-t-il, eux aussi, utiliser le mystère pour imposer le clip ? Il est vrai qu’il est plutôt éloigné de l’ambiance So_Me c’est-à-dire celle du fameux clip « D.A.N.C.E. ». Il n’empêche que ce clip me plaît beaucoup et mérite d’apparaître dans la JuBox.